Accélérer la transformation du « Made in China » vers « Innovated in China »
L’année 2023 a marqué un tournant pour la Chine puisque les portes se sont rouvertes, révélant une multitude d’opportunités et de voies. Avec le retour à la normale, l'économie a connu une croissance de 5,2 % en 2023, selon le Bureau national des statistiques de Chine. À mesure que l’économie se redresse, des secteurs tels que l’automobile, l’électronique grand public et le commerce électronique ont retrouvé leur élan. Dans le même temps, l'industrie manufacturière chinoise connaît une transformation remarquable, abandonnant sa réputation traditionnelle de « Made in China » pour adopter l'innovation avec le concept « Innové en Chine », gagnant ainsi un avantage concurrentiel sur le marché mondial.
CHINAPLAS 2024, la principale plateforme de la région pour promouvoir les dernières tendances du marché, les technologies de pointe et les solutions innovantes des industries du plastique et du caoutchouc, se tiendra au National Exhibition and Convention Center (NECC) à Hongqiao, Shanghai, République populaire de Chine, à partir d'avril {{1 }}, 2024. Il offre une excellente plate-forme pour les acheteurs qui recherchent des solutions innovantes en matière de plastiques et de caoutchouc pour accompagner la transformation industrielle accélérée, améliorant de nouveaux avantages et un nouvel élan pour un développement industriel de haute qualité.
Se tenir au courant de la transformation industrielle
La nouvelle génération de technologies de l'information, les nouvelles énergies, la biofabrication, l'aérospatiale commerciale et l'économie à basse altitude se développent rapidement en Chine. Les performances à l'exportation des « trois nouveaux » chinois – les panneaux solaires, les batteries lithium-ion et les véhicules électriques – sont particulièrement impressionnantes. Les industries chinoises de haute technologie ont connu une croissance et une percée ces dernières années. En 2023, la capacité des installations d’énergie renouvelable a dépassé 1,45 milliard de kilowatts et a dépassé pour la première fois l’énergie au charbon. Parmi celles-ci, les installations éoliennes ont atteint 440 millions de kilowatts, conservant ainsi leur position de leader mondial pour la 13e année consécutive, tandis que les installations photovoltaïques ont atteint 610 millions de kilowatts, assurant ainsi la première place mondiale pour la 8e année consécutive. La production et la vente de véhicules à énergies nouvelles se classent au premier rang mondial pour la 8e année consécutive. Le premier avion à réaction chinois C919 et le grand navire de croisière Adora Magic City ont marqué leurs opérations commerciales.
Ces évolutions signalent des perspectives positives pour la demande du marché chinois des plastiques et du caoutchouc, générant des besoins substantiels en matériaux et technologies plastiques de haute performance dans tout le pays. Ce paysage changeant a amplifié l'importance d'adopter l'économie circulaire, la numérisation et l'importance de « l'innovation en Chine ».
En tant qu'événement phare des industries du plastique et du caoutchouc, CHINAPLAS 2024 utilisera pleinement les 15 halls d'exposition, offrant plus de 380 000 mètres carrés de surface d'exposition et rassemblant plus de 4 000 leaders industriels de dans le monde entier. CHINAPLAS continue de stimuler la croissance et le développement des industries du plastique et du caoutchouc avec une gamme complète de matériaux innovants et de technologies mécaniques à la fois avancées et rentables.
Mettre l’accent sur l’économie circulaire et favoriser le développement durable
L’économie circulaire a acquis une immense importance dans le monde entier en tant que stratégie clé pour relever les défis environnementaux et favoriser le développement durable. Il revêt une grande importance dans les industries du plastique et du caoutchouc, qui sont traditionnellement associées à une production de déchets et à un impact environnemental importants, révolutionnant leur approche de la production et de la consommation avec des solutions transformatrices pour favoriser la durabilité en favorisant l'efficacité des ressources, la réduction des déchets et le recyclage. Il encourage l'adoption de technologies innovantes pour le recyclage du plastique et du caoutchouc afin de produire des plastiques recyclés de haute qualité, créant ainsi un système en boucle fermée qui maximise la valeur des matériaux, améliorant ainsi un avenir plus durable et circulaire.
La promotion du concept d'économie circulaire reste un impératif internationalement reconnu et un pilier clé de la stratégie de développement économique de la Chine pour parvenir au développement durable de l'industrie. Des entreprises et sociétés de premier plan dans le monde se sont engagées à promouvoir le recyclage et l’utilisation circulaire des plastiques. Ces dernières années, les industries du plastique et du caoutchouc ont déployé des efforts incessants pour faciliter la transition vers une économie circulaire. Les fournisseurs de matières premières et de machines introduisent continuellement de nouvelles technologies pour les matériaux biodégradables, le recyclage et les solutions durables. En réponse aux divers besoins et intérêts des industries, CHINAPLAS 2024 rassemblera des solutions vertes innovantes dans 3 zones thématiques, dont la zone des plastiques recyclés, la zone des bioplastiques et la zone des technologies de recyclage. Les principaux fournisseurs de matériaux et fabricants d'équipements de recyclage, notamment Veolia, Faurecia, ALBA, Esun, NatureWorks, Erema, Starlinger, NGR, Zerma, Sorema, Sesotec, Avian, Tomra, Jwell, présenteront leurs solutions pour soutenir les objectifs de développement durable de l'industrie. Les parties prenantes mondiales seront invitées à discuter des dernières tendances en matière de recyclage du plastique et à partager leurs idées sur l'économie circulaire lors de la 5e édition de la conférence et vitrine sur le recyclage des plastiques et l'économie circulaire qui aura lieu le 22 avril à Shanghai.
Libérer le potentiel de la numérisation à l’ère numérique
La numérisation joue un rôle central dans la transformation des industries, en ouvrant de nouvelles possibilités et en stimulant l’innovation à l’ère numérique. L’introduction de la fabrication intelligente apporte de nombreux avantages, notamment une efficacité opérationnelle améliorée, une qualité de produit améliorée et une gestion rationalisée de la chaîne d’approvisionnement. De la fabrication intelligente et de l'automatisation à l'analyse des données et à l'intégration de l'IoT, la numérisation permet une surveillance en temps réel, une prise de décision basée sur les données et une maintenance prédictive. Cela facilite également l’adoption de techniques de fabrication avancées telles que la fabrication additive et la robotique. En exploitant la puissance de la numérisation, les industries du plastique et du caoutchouc peuvent optimiser leurs processus, réduire les déchets et répondre rapidement aux demandes du marché, favorisant ainsi une croissance durable et conservant un avantage concurrentiel dans un monde de plus en plus numérisé.
CHINAPLAS 2024 présentera une gamme complète de solutions et de machines de fabrication intelligentes dans la zone des machines de moulage par injection avec plus de 57 000 m². Des entreprises mondiales de renom comme Arburg, Kraussmaffei, Demag, Wittmann, Engel, Motan, Kawata, Matsui, Fanuc, B&R, Sepro, Beckhoff, Staubil et les principaux fournisseurs locaux haïtiens, Tederic, Borch, Yizumi, Bole, Shini, LK, Topstar, etc. ... démontrera comment la numérisation peut améliorer l'efficacité, la productivité et la transformation des industries.

Mettre en valeur l’excellence manufacturière : l’importance mondiale du « Made in China »
Le « Made in China » revêt une importance mondiale considérable dans les industries du plastique et du caoutchouc, symbolisant l'excellence manufacturière et les prouesses des entreprises chinoises. Réputés pour leur rentabilité et leurs capacités industrielles, les fabricants chinois se sont non seulement imposés comme des acteurs clés, mais ont également réalisé des progrès significatifs dans la création de marques de classe mondiale. Le label « Made in China » représente désormais plus qu'un simple prix abordable, il signifie également un engagement en faveur de l'innovation et de l'adoption de technologies haut de gamme.
Les entreprises chinoises investissent de plus en plus dans la R&D, repoussant ainsi les limites des avancées technologiques dans les secteurs du plastique et du caoutchouc. En combinant expertise manufacturière et technologies de pointe, les professionnels du secteur stimulent la croissance du secteur, offrent une gamme diversifiée de produits de haute qualité et consolident la position de la Chine en tant que leader mondial dans ces secteurs.
Cette année, en réponse aux politiques nationales et provinciales, l'exposition rassemblera plus de 850 entreprises reconnues comme "Professionnalisation, Raffinement, Spécialisation et Innovation (PRSI)", dont plus de 250 ont été récompensées comme "Petit Géant". . L'objectif est de faciliter l'innovation des entreprises de niche et de promouvoir les initiatives du gouvernement de la République populaire de Chine visant à renforcer la culture des entreprises de niche vers le « PRSI ».
